LOGO AGETIP BENIN
Accueil | Présentation | Partenaires | Services & Produits | Réalisations | Appels d'offres | Presse & Documentation | Contact
  Plus de 20 ans au service du développement – Agence certifiée ISO 9001 : 2015 14/09/2021
8 septembre 2021
PADAAM : AMI pour mission d’études techniques, de contrôle et de surveillance des travaux
2 juin 2021
PADMAR : Avis d’attribution provisoire pour le recrutement des CARTI (Travaux d’aménagement en puits tubés dans la commune de Sèmè-Kpodji)
16 avril 2021
PADMAR : Avis d’attribution provisoire des marchés relatifs aux travaux d’aménagement de périmètres maraîchers en puits tubés dans les communes de Sèmè-Kpodji et Grand-Popo
6 avril 2021
PADMAR : Avis d’attribution provisoire des marchés relatifs aux travaux d’aménagement de périmètres maraîchers en planches surélevées dans la commune des Aguégués
Plus de flash info
 
   
DG AGETIP BENIN Mot du Directeur Général
Galerie Photos
Spots et reportages
AGETIP-BENIN gardons le cap
Avec l’AGETIP BENIN SA, le développement des infrastructures est assuré

L’un des crédos de l’AGETIP-BENIN SA est la recherche intelligente de partenaires techniques et financiers fiables capables d’apporter leurs soutiens à la réalisation efficiente d’infrastructures au Bénin, au grand bonheur des populations.

L’AGETIP-BENIN SA est un parfait exemple d’entreprise en réseau dans la mesure où, au cours du développement de ses activités, elle met en œuvre des partenariats dans leurs formes les plus diverses (partenariat public-privé, privé-privé).

Le partenariat est défini comme une association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à un problème ou à un besoin clairement identifié dans lequel, en vertu de leur mission respective, ils ont un intérêt, une responsabilité, une motivation, voire une obligation.

C’est dans le cadre du développement et du renforcement du réseau de son partenariat que, du 24 au 30 novembre 2015, une délégation de l’AGETIP-BENIN SA, dirigée par le Directeur Général, Raymond ADEKAMBI, a effectué au Maroc une mission de rencontres, d’échanges et de présentation de plans d’affaires aux partenaires techniques et financiers.

L’une des recommandations issues de cette mission était que les partenaires diligentent également au Bénin une mission afin de pouvoir lier la pratique à la théorie et de pouvoir rencontrer les autorités étatiques.

Cette mission, dirigée par M. Roger SAHYOUN de la SOMAGEC (Société Marocaine de Génie Civil) et composée de personnalités et de responsables à divers niveaux, a séjourné au Bénin le 16 juin 2016.
Pendant son séjour, la délégation marocaine a effectué une visite d’affaires le jeudi 16 juin 2016 de 10 heures à 19 heures.

Cette visite d’affaires dont l’objectif est d’explorer avec l’Agence et les autorités gouvernementales les opportunités de partenariat et d’affaires au Bénin, a eu pour cadres respectifs le Ministère chargé du cadre de vie, le Ministère chargé de la Gouvernance Locale, le Ministère chargé du Développement et le siège de l’AGETIP-Bénin SA.

Ont assisté M. SAHYOUN, au cours de la visite, diverses personnalités dont, notamment, M. Raymond ADEKAMBI, DG/AGETIP-BENIN SA et ses cadres, M. Lucien AGBOTA de la SICMAB (Société d’Investissement dans la Construction des Marchés au Bénin), filiale de l’AGETIP-BENIN et des représentants de la CCEI Bank.

Elle a constitué en des visites de terrain et des entretiens avec d’importantes autorités politiques gouvernementales. Les trois ministères cités supra ont accordé des audiences à la délégation avec le même protocole à savoir, présentation de la délégation de la société SOMAGEC, énumération des projets éligibles à ce partenariat et manifestation d’intérêt.

1- Visite au Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable

Le Ministre José Didier TONATO, entouré de son Directeur Adjoint de Cabinet, Monsieur Adam PINTO et du Directeur Général de l’Assainissement, Monsieur Jean Jacques SEHOUE a énuméré entre autres :

  • L’aménagement des berges lagunaires ;
  • Le contournement de Cotonou,
  • La construction d’immeubles, etc.

Le ministre a marqué son intérêt pour le Maroc et la prédisposition de son cabinet à promouvoir une saine relation avec la SOMAGEC.

Monsieur SAHYOUN a saisi l’occasion pour annoncer la mise en place au Maroc d’un fonds d’aide à la réalisation des études de faisabilité des projets au profit des pays africains.

2- Visite au Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale

Le Secrétaire Général, Monsieur Jean Claude CODJIA et le Directeur de la Programmation et de la Prospective ont assisté le Ministre Barnabé DASSIGLI.

Ici, il a été essentiellement question des dispositions prises par le cabinet et la SOGEMA (Société de Gestion des Marchés) pour accompagner la réalisation de la galerie marchande de Missèbo, de l’assainissement et de la reconstruction de tout le marché de Dantokpa. Il a été noté l’intérêt manifeste que le cabinet accorde au partenariat public privé.

3- Visite au Ministère Chargé du développement

Le Ministre Abdoulaye Bio TCHANE a marqué l’intérêt du Benin pour les montages financiers proposés par Monsieur SAHYOUN et a insisté sur l’urgence d’assurer la présence de SOMAGEC sur le terrain afin de garantir la visibilité au partenariat naissant entre les deux structures à mettre au service du peuple béninois.

Une visite sur le site de Missèbo et le dépotoir d’ordures de Dantokpa a permis de toucher du doigt la réalité et la profondeur des mutations à opérer.

4- La séance de synthèse

Une séance de synthèse a clôturé cette mission au siège de l’Agence. Elle s’est déroulée en deux phases : présentation des premiers projets à soumettre au partenariat et la rédaction d’un texte de manifestation d’intérêt pour concrétiser la collaboration SOMAGEC –AGETIP-BENIN SA.

Monsieur SAHYOUN a donné son accord pour entrer dans le capital de SICMAB et pour examiner le rôle que cette alliance peut jouer dans les autres projets évoqués.

Un déjeuner au restaurant Le Berlin et une remise de cadeaux ont scellé le lancement de ce partenariat assez prometteur.


 Email
 Nom
   
  LES JOYAUX
   
Votre avis nous interesse. Faites nous part de vos remarques . Ecrivez-nous.
   
Les Villas de l'Atlantique
Les villas de l'Atlantique