LOGO AGETIP BENIN
Accueil | Présentation | Partenaires | Services & Produits | Réalisations | Appels d'offres | Presse & Documentation | Contact
  Plus de 20 ans au service du développement – Agence certifiée ISO 9001 : 2015 05/12/2019
12 novembre 2019
Projet de pavage de rues et d’assainissement dans les communes de Djidja, Bantè et Bassila : Avis d’attribution provisoire pour le recrutement des entreprises
21 octobre 2019
Le personnel de l’AGETIP-BENIN outillé sur le code foncier et domanial
16 octobre 2019
Assemblée Générale Ordinaire de l’AGETIP-BENIN S.A : Avis de convocation aux Actionnaires
7 octobre 2019
Programme FCB-PME 2017 : Les ouvrages réceptionnés définitivement
Plus de flash info
 
   
DG AGETIP BENIN Mot du Directeur Général
Galerie Photos
Spots et reportages
AGETIP-BENIN gardons le cap
Audit du Système de management de la Qualité ISO 9001:2015

L’Agence a passé son premier audit de surveillance

Les 2 et 3 mai 2018, l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public au Bénin (AGETIP-BENIN) a été soumise à l’audit de surveillance de son système de management de la qualité ISO 9001 :2015. M. Jérôme DANDJINOU, mandaté par le certificateur Intertek, a exécuté cette mission d’audit.


Le DG, avec l’auditeur à sa gauche, entouré de ses collaborateurs lors de la cérémonie d’ouverture

Un an après la transition de sa certification de la norme ISO 9001 : 2008 à la norme ISO 9001 : 2015, l’AGETIP-BENIN se fait auditer son système de management de la qualité. L’objectif de cette mission d’audit de surveillance est d’évaluer l’efficacité du système de management de la qualité de l’AGETIP-Bénin à la norme ISO 9001 : 2015.
La cérémonie d’ouverture est intervenue dans l’après-midi du mercredi 2 mai 2018. Elle a connu les allocutions du Directeur Général de l’AGETIP-BENIN, M. Raymond ADEKAMBI et de l’auditeur, M. Jérôme DANDJINOU.
Le premier, dans son propos introductif, a fait le tour des faits marquants de la vie de l’Agence entre mai 2017 et mai 2018. En effet, il a précisé que des bouleversements importants sont intervenus dans l’organigramme et le fonctionnement de l’Agence au début de cette année 2018. Il a aussi informé l’auditeur de la concrétisation du projet de mise en service du Parking Nord de Parakou, sans oublier de rappeler la résiliation, par le gouvernement, du bail emphytéotique obtenu dans le cadre du projet de construction d’une galerie marchande à Cotonou. Aussi, a-t-il ajouté que l’Agence a entrepris la résiliation de son contrat avec la mairie de Cotonou visant la construction d’un parking de regroupement pour véhicules poids lourds.

Forces et opportunité d’amélioration

Le second, l’auditeur, a indiqué d’entrée que la mission d’audit ne durera pas plus d’une journée et demie. C’est une « mission marathon », a-t-il déclaré, au cours de laquelle les éléments clés du système de management de la qualité seront passés en revue. Il s’agit notamment des indicateurs de performance, de la gestion des risques, de la revue du contexte en s’appesantissant sur les enjeux internes et externes, du manuel qualité, etc.
L’audit proprement dit, qui a démarré sitôt la cérémonie d’ouverture achevée, a permis de passer au peigne fin les nouveaux processus issus de la revue de direction à savoir : Piloter les Opérations, Piloter le management, Evaluer les performances et amélioration, Gérer les ressources humaines et matérielles, la documentation et la communication, et Gérer les ressources financières.
A la séance de restitution qui a mis un terme à la mission d’audit, M. DANDJINOU a exposé les forces et les points d’amélioration de l’Agence tels que ressortis de l’audit. Il note comme forces, la dernière modification de l’organigramme, le leadership du Directeur Général et des directeurs centraux face aux enjeux internes et externes, la dynamique de mutation de l’Agence en un holding… Il aurait souhaité, et c’est l’opportunité d’amélioration, que les objectifs cibles fixés, en ce qui concerne certains processus, soient un peu plus ambitieux, au regard de l’expérience acquise et des records réalisés par le passé.

Prince AKOGOU


 Email
 Nom
   
  LES JOYAUX
   
Votre avis nous interesse. Faites nous part de vos remarques . Ecrivez-nous.
   
Les Villas de l'Atlantique
Les villas de l'Atlantique