LOGO AGETIP BENIN
Accueil | Présentation | Partenaires | Services & Produits | Réalisations | Appels d'offres | Presse & Documentation | Contact
  Plus de 20 ans au service du développement – Agence certifiée ISO 9001 : 2015 19/09/2019
10 septembre 2019
Nouvelle opération de vente de terrains lotis avec titre foncier (Communiqué)
24 juillet 2019
Avis d’attribution provisoire n°1, pour le recrutement des entreprises dans les communes de Bonou, Ifangni et Zakpota,
6 mai 2019
PAESB financé par l’AFD : Réception provisoire de 13 modules de salles de classe
19 février 2019
Inauguration du siège de l’ABERME
Plus de flash info
 
   
DG AGETIP BENIN Mot du Directeur Général
Galerie Photos
Spots et reportages
AGETIP-BENIN gardons le cap
Inauguration du siège de l’ABERME

Raymond Adékambi remet officiellement les clés au ministre Jean-Claude Houssou

L’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME) a un nouveau siège à Cotonou. Un bâtiment flambant neuf de type R+2 entièrement réalisé par l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public au Bénin (AGETIP-BENIN), maître d’ouvrage délégué, sur financement du budget national. L’inauguration du joyau a été faite le mardi 12 février 2019 par le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou, en présence des partenaires techniques et financiers.


Le DG Raymond Adékambi remettant les clés du nouveau siège au ministre Jean-Claude Houssou

C’est au quartier Fidjrossè à Cotonou que se dresse majestueusement le nouveau siège de l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME). A la satisfaction générale, le projet de construction et d’équipement de ce siège, conçu depuis 2007, vient de connaître un aboutissement heureux. A en croire Raymond Adékambi, Directeur Général de l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public au Bénin (AGETIP-BENIN), les travaux initialement prévus étaient de type R+5 et permettraient de dégager plus d’une centaine de bureaux, 4 salles de conférence et divers espaces collaboratifs. Mais, compte tenu de contraintes budgétaires, le projet a été finalement redimensionné à un R+2 extensible. C’est pourquoi, a-t-il rassuré, la structure du bâtiment a été conçue et armée en conséquence afin de pouvoir accueillir dans le futur des niveaux supplémentaires.


Vue partielle de la tribune des officiels

Raymond Adékambi n’a pas manqué de saluer la détermination du Gouvernement du président Patrice Talon qui n’a ménagé aucun effort pour l’achèvement du projet, contrairement aux gouvernements précédents qui n’ont fait évoluer le projet que de 10% chaque année. « Aujourd’hui, c’est avec fierté et un sentiment du travail accompli que je vous remets les clés de cet immeuble de 38 bureaux… », a déclaré en outre le DG/AGETIP-BENIN qui a indiqué que des travaux d’aménagement de la voie de desserte seront réalisés prochainement pour permettre un accès plus aisé au siège de l’ABERME.

Prendre soin de l’infrastructure

Portant la voix de ses collègues, Rock Kouakanou, au nom du personnel de l’ABERME, a félicité son directeur général qui a su conduire ce projet à bon port. « Vous avez réussi là où vos prédécesseurs ont échoué », lui a-t-il lancé avant de lui rappeler les autres revendications en instance concourant à l’amélioration des conditions de travail du personnel.
Pour sa part, le Directeur Général de l’ABERME, Francis Tchékpo, a exprimé sa joie d’assister enfin à l’inauguration du siège de son institution. Ce rêve de 2004 est devenu une réalité grâce au Gouvernement de la Rupture, a-t-il ajouté sans oublier de remercier l’AGETIP-BENIN qui a tenu au respect de ses engagements et tous ceux qui ont œuvré à la réalisation du projet.


Le nouveau siège de l’ABERME, vu de l’extérieur

« L’inauguration de ce siège est l’aboutissement d’un arsenal important pour booster le secteur de l’électrification rurale », a déclaré le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou, qui s’est réjoui de la mise en service de ce nouveau siège, laquelle participe de l’amélioration des conditions de travail des agents de l’ABERME. Des agents qui, selon lui, se battent au quotidien pour un accès facile à l’électricité des populations de nos zones rurales. Le ministre a aussi remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers, avant d’inviter le personnel de l’ABERME à faire un bon usage de l’infrastructure afin qu’elle dure dans le temps.


Plaque d’inauguration du siège

La coupure symbolique de ruban par les autorités a consacré l’inauguration du nouveau siège de l’ABERME qui aura coûté environ 800 millions de FCFA au budget national, y compris l’acquisition du terrain et sa sécurisation, l’ensemble des études techniques et architecturales, les travaux de mise en œuvre, de même que leur suivi par les différents corps de contrôle et leur supervision par l’AGETIP-BENIN.

Prince AKOGOU


 Email
 Nom
   
  LES JOYAUX
   
Votre avis nous interesse. Faites nous part de vos remarques . Ecrivez-nous.
   
Les Villas de l'Atlantique
Les villas de l'Atlantique